Le 8 mai 1945 a signé la victoire des bâtisseurs sur les destructeurs. Les voies ouvertes par ceux qui nous ont précédés donnent à notre présent sa profondeur et sa perspective.

Cette grande date du 8 mai 1945 nous invite au souvenir et à la réflexion. 

La France était au rendez-vous de la victoire. Ses représentants étaient à Reims le 7 mai, et à Berlin le soir du 8 mai, aux côtés de ceux des Etats-Unis, de la Grande-Bretagne et de l’URSS. Qui l’aurait cru, cinq ans plus tôt, lorsque ses armées avaient été mises en déroute et qu’une oligarchie rétrograde et servile l’avait engagée dans une destinée infamante ? Le général de Gaulle avait lutté contre vents et marées pour rétablir sa dignité et son rang au sein des grandes nations. Il avait, ancrée au fond de lui, la conviction qu’aucune situation de décadence n’est inéluctable, que la volonté, le courage et l’abnégation peuvent redresser un pays tombé au fond du gouffre. 

La victoire avait été rendue possible par une stratégie d’alliances militaires qui dépassait les affinités idéologiques. Les démocrates avaient associé leurs forces à celles de l’URSS de Staline dont les valeurs n’étaient pas les leurs. Tous avaient fait cause commune contre un régime qui avait répandu la terreur et la mort partout autour de lui. Cet exemple – je l’ai dit à maintes reprises – peut et doit orienter une stratégie réaliste et conséquente face aux organisations terroristes qui ne reculent devant aucun acte de barbarie. 

L’Union européenne est née sur les ruines laissées par ces années terribles. Construire la paix est l’une des choses les plus difficiles qui soient. En 1870 et en 1918, la France et l’Allemagne n’avaient pas réussi à conclure une paix durable. L’amertume, la volonté de revanche étaient restées trop fortes. 1945 est dans l’histoire contemporaine un exemple rare de paix réussie. Les vainqueurs et les vaincus ont très vite appris à revivre ensemble. Ils ont engagé leurs forces dans un élan de reconstruction qui demeure un exemple. La paix, la liberté, la prospérité sont devenues leurs ambitions mutuelles. 

L’Union européenne est critiquable. Je l’ai critiquée. Ses réalisations concrètes apparaissent souvent en deçà de l’idéal qui l’a fait naître. Mais ses imperfections doivent nous inspirer un effort positif. Souvenons-nous de la noblesse de ses valeurs et de la grandeur de ce qui a été accompli en leur nom. Méfions-nous des agitateurs du chaos. Le 8 mai 1945 a signé la victoire des bâtisseurs sur les destructeurs. Les voies ouvertes par ceux qui nous ont précédés donnent à notre présent sa profondeur et sa perspective.

ACTUALITES:

XI JI PIG  le dictateur Chinois

Erdogan le Dictateur Turc et soutien des terroristes de l'Etat Islamique

Erdogan l'assassin des Kurdes

Le nouveau d'En Marche

Les Socialistes manipulent la Jusice, Rubrique F Fillon

On évoquait déjà le Cabinet Noir de l'Elysée

Melenchon Emploi Fictif

 Le nouveau scandal d'Hollande, le livre confession

Certains Médias soutiennent Macron

Les lettres ouvertes de Bernard DEBRE

La Une de Marianne.

Jean Luc Mélanchon au JDD