Moi Président........Moi Président........

France Info TV, Salomé Legrand

"... je ferai en sorte que mon comportement soit à chaque instant exemplaire"

 

Trois petits mois et puis s’en vont. La réalité d’une présidence en tant de crise a eu raison de la "présidence normale", déjà largement écornée en juin par l’affaire du tweet de Valérie Trierweiler, qui fit ressurgir les vieux démons du mélange vie privée-vie publique à l’Elysée.

S’il prend toujours le train et la voiture régulièrement, François Hollande s’est rendu "à Evian en hélicoptère et à Rennes en avion", souligne Le Parisien.

"… je ne serai pas président de tout"

 

Finalement, François Hollande n’est pas moins présent que Nicolas Sarkozy. Si le ton a évolué, le volume est identique. Même cadence de prises de paroles publiques, même rythme de déplacements, même nombre d’interventions télévisées  que l'ancien chef de l'Etat sur la même période. Et le président d’exprimer ses positions sur tous les sujets qui font l’actualité, de PSA à la sécurité en passant par Doux et l’éducation.

Il avait également promis, lui président, qu’il ne traiterait pas son Premier ministre en collaborateur. Après une dégringolade dans les sondages, il reprend l'initiative. Dimanche 9 septembre, sur TF1, il annonce être "en première ligne", et décline : "il faut accélérer, j’accélère" . Lui qui, selon nos informations, s'était vu conseiller par son entourage de ne pas donner les prévisions de croissance, "du niveau du Premier Ministre, voire, du ministre", décide le matin même de les rendre publiques. Quitte à déclarer : "Le principe du quinquennat fait qu’on a une présidence plus musclée."  

"... je ne serai pas le chef de la majorité (...), je ne recevrai pas les parlementaires à l’Elysée"

 

Certes, François Hollande ne reçoit pas les élus PS par fournées entières, en grandes pompes avec caméra et photos de famille sur le perron, comme les invitations de parlementaires de l’ère Sarkozy. Mais il les reçoit quand même. Très discrètement, sans images. "Ils lui font remonter le climat du terrain"note Le Parisien, qui cite un ministre : "A ce rythme-là, il aura reçu les 297 députés PS avant Noël !"

Par ailleurs, même s’il s’en défend officiellement, François Hollande n’a pu se tenir à l’écart du choix du successeur de Martine Aubry à la tête du Parti socialiste. Selon le Canard enchaîné, daté du 12 septembre, il aurait lui-même tranché en faveur d'Harlem Désir, lors d'une conversation au téléphone avec Martine Aubry et Jean-Marc Ayrault. En tout cas, ses proches, dont Libération avait révélé les agapes, ont largement manœuvré en faveur d’Harlem Désir, "plus transparent et plus contrôlable".

ACTUALITES:

XI JI PIG  le dictateur Chinois

Erdogan le Dictateur Turc et soutien des terroristes de l'Etat Islamique

Erdogan l'assassin des Kurdes

Le nouveau d'En Marche

Les Socialistes manipulent la Jusice, Rubrique F Fillon

On évoquait déjà le Cabinet Noir de l'Elysée

Melenchon Emploi Fictif

 Le nouveau scandal d'Hollande, le livre confession

Certains Médias soutiennent Macron

Les lettres ouvertes de Bernard DEBRE

La Une de Marianne.

Jean Luc Mélanchon au JDD